Simulateurs pour compagnies aériennes : le Ghana va abriter le premier centre de formation indépendant d’Afrique de l’Ouest et du Centre

Prodigy Avia Solutions, l’un des principaux cabinets de conseil en aviation d’Afrique, a annoncé le jeudi 27 mai 2021, l’ouverture à Accra au Ghana, de son centre de formation sur simulateur dénommé Prodigy Aviation Training Centre (PATC). Premier du genre en Afrique de l’Ouest et du Centre, le nouvel établissement débutera ses activités d’ici le quatrième trimestre 2021 avec un simulateur 737 Classic qui sera soumis à la certification initiale de la Ghana Civil Aviation Authority  (GCAA).

Selon la direction de Prodigy Avia Solutions – membre associé de l’Association des compagnies africaines (AFRAA) – les discussions avancées sont actuellement en cours pour l’acquisition de deux  autres modèles de simulateurs (  Boeing, Embraer, Airbus…) d’ici la fin de l’année. 


« La   création du centre de formation PACT apportera une infrastructure de formation des pilotes essentielle en Afrique de l'Ouest et centrale pour soutenir les opérations et la croissance des compagnies aériennes régionales », se félicite Capitaine Idriss Chedjou, CEO de Prodigy Avia Solutions. « Au cours des derniers mois, nous avons scellé des partenariats clés à la fois localement et internationalement, lesquelles nous fournissent l'un des meilleurs soutiens de démarrage que j'ai vues dans le monde, montrant ainsi l’intérêt de développer l'infrastructure de formation aéronautique africaine ».

PACT vient ainsi combler un déficit en infrastructures de formation sur simulateur en Afrique. Mieux, ce centre apparait comme une solution idoine aux compagnies aériennes du continent dont les plans de formation de leurs pilotes sont actuellement perturbés par la Covid-19 qui a entraîné les restrictions de voyage. 

Dans les prochaines semaines sur le site internet dédié du PATC (patc.aero), Prodigy Aviation Solutions – présent au Nigeria, au Sénégal, au Cameroun et au Royaume-Uni – partagera les détails sur les installations du centre de formation, les formations complémentaires qui y seront proposées, les partenariats régionaux et internationaux ainsi que les simulateurs supplémentaires en cours d’acquisition.

Maissa Fall

Autres articles

Back to top button