La low-cost espagnole Volotea revient en Algérie après 2 ans d’absence

Au printemps dernier, Volotea annonçait son retour musclé en Algérie dès le mois de septembre.  Mais la pandémie de la Covid-19 avait entrainé le report du lancement des vols. Un nouveau calendrier est désormais fixé. 

Volotea desservira bientôt l’Algérie, au départ de la France. A partir du 16 décembre 2021, le transporteur à bas coût espagnol proposera deux vols hebdomadaires entre Marseille et Oran, avec environ 70 000 sièges par an. Dès le 23 décembre prochain, la compagnie privée enchaînera avec la route Bordeaux – Alger, en raison d’une liaison par semaine, et 30 000 sièges par an. « La compagnie aérienne des capitales régionales européennes » sera une concurrence sur ces routes avec Air Algérie. 

« Nous sommes ravis d'annoncer ces nouvelles liaisons de Marseille et Bordeaux à Oran et Alger. C'est une grande réussite pour nous, car cela nous aide à poursuivre notre croissance et à élargir la gamme de vols que nous proposons en France. Nous avons hâte de commencer ces vols vers l'Algérie et de célébrer la réouverture des frontières aériennes » a déclaré Carlos Muñoz,  fondateur et président-directeur général de Volotea, dans un communiqué publié le 25 novembre dernier.

Le retour de son entreprise en Algérie, après deux ans d’absence, devait en principe intervenir depuis le 16 septembre dernier. C’est en tout cas ce qu’elle avait annoncé le 11 mars de l’année en cours. A cette époque, Volotea prévoyait ouvrir huit lignes entre l’Hexagone et le pays d’Afrique du Nord. Marseille devait être relié à Oran quatre fois par semaine, tandis que Sétif, Tlemcen, Constantine et Béjaïa devaient bénéficier de deux vols hebdomadaires. Bordeaux devait être connecté à Alger deux fois par semaine, et Lyon à Sétif trois fois par semaine. 

Selon Air Journal, les autres routes de Volotea vers l’Algérie sont pour le moment programmées en début de l’année prochaine. On a Marseille vers Sétif le 3 février, vers Tlemcen le 4 février, vers Annaba, Bejaïa et Constantine le 5 février (deux vols hebdomadaires dans tous les cas). On aura en plus trois voyages par semaine entre Lyon et Sétif, à compter du 11 février.

Pour rappel, Volotea, compagnie tout-Airbus, a été fondée en 2011 par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, fondateurs de Vueling. Elle est basée dans 16 capitales régionales européennes : Avec sa flotte d’une trentaine d’avions, Volotea dessert près d’une centaine de villes à travers 15 pays.

Le Prince Fogue

Autres articles

Back to top button