Kenya Airways et 18 autres membres de SkyTeam s’engagent à l'initiative 25by2025 de l'IATA

Lancée par l’IATA le 26 septembre 2019, l’initiative 25by2025, dont l’engagement est volontaire,  vise à augmenter le nombre de femmes dans les postes de direction des transporteurs aériens de 25% par rapport aux effectifs actuels, ou à une représentation minimale de 25% d'ici 2025.


Le jeudi 9 septembre, SkyTeam qui regroupe 19 compagnies aériennes dont Kenya Airways, a annoncé l'adhésion de l’alliance à l'initiative 25by2025 de l'Association du transport aérien international (IATA).

En écho à  cette initiative, les compagnies aériennes membres de SkyTeam s'engagent à : augmenter de 25 % le nombre de femmes occupant des postes à responsabilité et des secteurs sous-représentés, ou jusqu'à un minimum de 25 % d'ici 2025 ; augmenter les nominations de femmes de leurs compagnies aériennes pour des  rôles de gouvernance de l'IATA à un minimum de 25 %.

« Les membres de SkyTeam soutiennent à l'unanimité l'initiative 25by2025 de l'IATA, en s'efforçant de combler l'écart entre les sexes afin d'assurer une plus grande représentation des femmes dans notre industrie et de mieux refléter la diversité de nos clients », a déclaré Kristin Colvile, PDG de SkyTeam et première femme PDG d'une alliance mondiale de compagnies aériennes. « SkyTeam et ses membres travaillent également sur une variété de programmes et de ressources, y compris le développement du leadership et du réseau, pour encourager les talents féminins, augmenter le nombre de femmes occupant des postes de direction et aider à encourager les futures générations de femmes à choisir l'aviation comme carrière »,  a-t-elle ajouté.

En plus de Kenya Airways, l’alliance SkyTeam comprend Saudia, Middle East Airlines, Aeroflot, Aerolíneas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, Air France, Alitalia, China Airlines, China Eastern, Czech Airlines, Delta Air Lines, Garuda Indonesia, KLM Royal Dutch Airlines, Korean Air, Tarom, Vietnam Airlines et Xiamen Airlines.

« Être la première alliance de compagnies aériennes à rejoindre 25by2025 envoie un signal sur la détermination de l'industrie aéronautique à combler l'écart entre les sexes », s’est réjouit le directeur général de l'IATA, Willie Walsh.« Tenir cet engagement à améliorer la diversité et l'inclusion renforcera leurs activités et l'ensemble du secteur».

Plus tard cette année, SkyTeam prévoit de lancer un programme de développement d'un an pour promouvoir l'avancement professionnel des femmes leaders parmi ses membres. Le programme de leadership RISE de SkyTeam - déployé au sein de  ses  19 membres - offrira un mentorat, une série d'opportunités de développement et un coaching exécutif aux femmes dirigeantes de chaque compagnie aérienne membre de SkyTeam. RISE est parrainé par Anne Rigail, PDG d'Air France et James Wang, président de China Eastern Investment Company et président du directoire de SkyTeam, tous deux déterminés à accroître la mixité et l'inclusion dans l'industrie du transport aérien.

Rappelons qu'à ce jour, 62 compagnies aériennes à travers le monde  dont  Air Botswana et TAAG Angola en Afrique, sont engagées à l’initiative 25by2021 de l’IATA.

Maissa Fall

Autres articles

Back to top button