Air Madagascar affrète le Dreamliner 787 chez Ethiopian Airlines pour ses vols internationaux

Pendant le mois en cours, la route Antananarivo – Paris d’Air Madagascar est desservie avec un Boeing 787-8 Dreamliner de 270 places (24 en classe affaires et 246 en classe économie), pris en location chez Ethiopian Airlines, la compagnie nationale éthiopienne. Cet avion vient remplacer un autre de même segment, affrété auprès du transporteur privé espagnol Air Europa, au cours du mois de novembre.
Ce type d’aéronef est préféré pour le confort de voyage qu’il offre aux passagers, aussi bien en classe affaires qu'en classe économique, a indiqué la compagnie dans un communiqué publié sur sa page Facebook le 1er décembre. La ligne entre les capitales malgache et française (deux vols hebdomadaires les lundis et vendredis) est pour le moment la seule internationale d’Air Madagascar, depuis l’ouverture progressive de Madagascar le 23 octobre dernier.
Selon le module avancé flotte de Ch-aviation, Air Madagascar et sa filiale Tsaradia ne disposent d’aucun appareil opérationnel. Leur flotte comprend deux A340-300, quatre ATR72-500 (deux loués chez Falko Regional Aircraft et deux autres chez Elix Aviation Capital) ; deux ATR72-600 (Elix Aviation Capital) et trois DHC6-300.
Pour rappel, le mois dernier, le tribunal de commerce d’Antananarivo, a donné son ok pour le placement d’Air Madagascar et sa filiale sous la protection de la loi sur les faillites, étape primordiale à son redressement judiciaire. Dans la foulée, un juge commissaire et deux syndics ont été nommés pour piloter le plan de restructuration. A date, les pertes cumulées de la compagnie avoisinent les 80 millions USD pour une dette totale de plus de 72 millions USD.