Nouvel aéroport : Djibouti en discussion avec un consortium de banques européennes

Le gouvernement djiboutien est en pourparlers  avec un consortium de banques européennes pour financer la construction du nouvel aéroport international  après que le gouvernement a annulé un contrat attribué à China Civil Engineering Construction Corp(CCECC), a annoncé l’autorité portuaire du pays.

 

La Banque allemande de développement, connue sous le nom de KfW, est à la tête du groupe de prêteurs qui envisagent d'accorder un prêt commercial de 420 millions de dollars pour le projet, a déclaré le président de l'Autorité des ports et des zones franches de Djibouti, Aboubaker Omar Hadi. Aucun accord n'a encore été finalisé, a-t-il  précisé


A en croire Aboubaker, le prêt pourra être amorti sur  15 ans après une période de franchise de remboursement de trois ans .

 

C’est en janvier 2015 que le président djiboutien, Ismail Omar Guelleh, avait procédé à la pause de la première de  l’aéroport international Hassan Gouled Aptidon (HGAI) situé à 25 kilomètres au sud de la capitale, Djibouti City.Son ouverture était prévue en 2018 avec une capacité de fret de 100 000 tonnes par an.

 

Initialement financé  par China Civil Engineering Construction Corp (CCECC) à hauteur de 599 millions de dollars, l’aéroport d'une capacité de 1,5 million de passagers par an va desservir Ali Sabieh, la deuxième ville du pays près de la frontière éthiopienne.

 

Le gouvernement avait  annulé le contrat de la société pour l’aéroport HGAI en 2017, sans fournir de motif. Le prêt chinois couvrait également la construction de l'aéroport international Ahmed Dini Ahmed dans le nord, près de l’archipel  des Sept Frères.

 


Subscribers' Area

You still have 0% of the article to read (0 word)

Access to this entire article is reserved for members with an account


I subscribe( 8 USD)

 Access to paid articles

 Access to the weekly magazine

 Access to a news newsletter

 Access to a Jobs newsletter

 Access to our archives

 Access to our document library

Others Articles

Back to top button