Breaking News :

mercredi 01 avril 2020

Sureté : les alentours de l’aéroport d’Abidjan seront déguerpis sur 200 mètres

C’est désormais acté : un périmètre de sécurité de 200 mètres sera créé autour de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. C’est ce qu’il faut retenir de la conférence de presse tenue au siège de l’Autorité nationale de l’aviation civile (Anac) ivoirienne mercredi 15 janvier 2020, et co-animée par Ahmed Diomandé, le directeur de cabinet du ministre des Transports, Sinaly Silué, le directeur général de l’Anac, et Gilles Darriau, le Dg d’Aéria (la gestionnaire de l’aéroport d’Abidjan).

Pour ce faire, les populations occupant les alentours de la plateforme seront déguerpies à partir de lundi prochain. Toutefois, la mise en œuvre de cette « zone tampon de sécurité » du côté Est, densément habitée, se fera progressivement. Selon le directeur de cabinet du ministre des Transports, le déguerpissement se fera d’abord sur une distance de 50 mètres. Les 150 mètres restants seront évacués quarante-cinq jours plus tard. L’objectif est de permettre aux familles occupant le site de trouver des solutions de relocalisation temporaire. 

Ahmed Diomandé a ajouté que « le ministère des Transports a pris attache avec les mairies de Port-Bouët et de Grand-Bassam, mais aussi le ministère en charge de la Construction, pour trouver des sites de relocalisation pour lesquels le gouvernement se fera fort de procéder à des aménagements ». Il promet par ailleurs la construction d’une clôture barbelée autour du site déguerpi une semaine après, pour éviter sa recolonisation par les populations.

Ces déguerpissements interviennent après la découverte du cadavre d’un adolescent de 14 ans dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air France. Découvert à Paris, à l’arrivée du vol AF 703, en provenance d’Abidjan dans la nuit du mardi 07 au mercredi 08 janvier 2020, le jeune garçon avait escaladé la barrière de l’aéroport, avant de s’accrocher sur l’axe de la roue. 


Partager
Mot clé :
Précédent

En 2019, l’aéroport international de

Suivant

L’aéroport d’Antananarivo a franchi

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.